Maintenance préventive et corrective : de quoi s'agit-il ?

L'objectif principal de toute organisation devrait, bien entendu, être l'optimisation et le contrôle de l'ensemble des processus de maintenance, afin de prévenir et d'améliorer les niveaux de production des actifs et des machines, ainsi que la sécurité de toutes les infrastructures.

Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises adoptent une stratégie de maintenance préventive, car les pannes et les dysfonctionnements génèrent une baisse de la productivité de l'organisation, ainsi qu'une augmentation des coûts de maintenance. Bien qu'il ne soit pas possible d'éviter complètement les imprévus, il faut considérer que, quelle que soit la taille de l'entreprise, la création de plans de maintenance préventive est un moyen d'éviter au maximum les temps d'arrêt des équipements.

Qu'est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive ou entretien préventif, comme son nom l'indique, permet de prévenir l'apparition de défaillances des actifs et des équipements. Cette stratégie de maintenance est effectuée de manière régulière, ce qui signifie que l'équipement est inspecté même s'il ne présente aucun signe de défaillance. De cette façon, toute défaillance de l'équipement est évitée autant que possible afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des actifs.

Préparer des plans de maintenance préventive des équipements et des installations, c'est prévenir les pannes et réduire la probabilité de défaillances des équipements qui nuisent aux performances des entreprises. Cette routine de maintenance est programmée à l'aide de plans de maintenance, ce qui permet au département responsable de contrôler les opérations et de savoir à l'avance quelles pièces ou ressources sont nécessaires pour assurer une opération préventive adéquate.

En outre, la maintenance préventive garantit la fiabilité des équipements puisque toutes les opérations sont effectuées à des intervalles prédéfinis et n'ont pas d'impact sur les performances de l'entreprise.

Qu'est-ce que la maintenance corrective ?

La maintenance corrective est un ensemble de tâches techniques visant à réparer les défaillances des équipements dès lors qu'il est nécessaire de les réparer, voire de les remplacer. Ce type de maintenance est utilisé pour corriger les erreurs de l'équipement qui doit être entretenu pour retrouver sa fonction initiale.

Ces pratiques de maintenance ne nécessitent pas de plan d'entretien et, par conséquent, les risques de ne pas avoir suffisamment de pièces de rechange en stock sont très élevés. En outre, il peut également arriver qu'aucun technicien de maintenance ne soit disponible pour résoudre le problème immédiatement, car les pannes ne sont pas prévues.

Si elle est parfois inévitable, la maintenance corrective finit par avoir un impact financier plus important, car elle implique souvent un long temps d'arrêt de l'équipement. En outre, une grande partie de ces défaillances peut être évitée si des plans de maintenance préventive sont mis en place.

Néanmoins, le modèle de maintenance corrective est toujours nécessaire et peut être appliqué aux équipements présentant un faible niveau de criticité et dont les défaillances n'interfèrent pas avec la productivité de l'entreprise.

Différence entre la maintenance corrective et la maintenance préventive

La principale différence entre ces deux types de maintenance est le temps d'intervention sur l'équipement ou l'installation. Dans le type de maintenance corrective, l'opération n'est effectuée que lorsqu'il y a une panne ou un dysfonctionnement, et d'autre part, dans le préventif, comme son nom l'indique, l'équipement dispose de plans de maintenance pour éviter/prévenir les pannes les plus compliquées.

Il existe de nombreuses solutions de gestion de la maintenance qui aident les entreprises à définir et à suivre une stratégie de maintenance efficace.

Apprenez-en davantage sur les logiciels de GMAO et les applications mobiles dédiées pourront certainement vous aider à mieux gérer la maintenance corrective et préventive des actifs et des sites de votre entreprise.